Manifestations

connectez-vous...

Le temps

Le calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Les Visiteurs

1396278
Aujourd'huiAujourd'hui1094
HierHier1599
Cette semaineCette semaine7540
Ce mois-ciCe mois-ci20839
Total : Total : 1396278
Les articlesLes inclassables

inclassables

Les chèvres sauvages des Gorges de l'Ardèche

chevre loux 3LES CHEVRES SAUVAGES des Gorges de l’ARDÈCHE 

Qui n’a pas rencontré, au gré d’une promenade sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche, ces chèvres sauvages ?

Sauvages ? à vrai dire pas du tout.. Nous avons rencontré tout un troupeau au Belvédere du Gournier, et elles n’avaient pas du toutchevre 1 peur de nous.

Mais sauvages, elles le sont dans la mesure où elles n’appartiennent à aucun troupeau domestique et errent librement dans la réserve…

Ce qui gène certains.

Les Services Vétérinaires, tout à leur obsession hygiéniste, craignent qu’elles véhiculent des maladies. D’autres râlent parce que cela oblige les voitures à ralentir…ce qui me semble une très bonne chose car après tout c’est une route touristique !

Bref restons vigilants si nous voulons conserver nos chèvres des Gorges !

Lettre ouverte à François Bayrou

Bonjour,LettreOuverte_b

Je pense que notre pays est en danger et qu' il est de mon devoir de faire l'impossible pour aider, simplement aider à faire bouger les choses dans l' intérêt de tous. J'ai donc décidé d'écrire une lettre ouverte à Monsieur Bayrou pour lui faire part de mon inquiétude et lui faire prendre conscience de la gravité de la situation. Bien sûr que c' est de la politique ! Mais je n' insulte personne et je ne fais que citer ce que des personnes importantes " ont écrit ".
Je vous propose de prendre connaissance de cette lettre ici et surtout, de me faire part de vos commentaires.
Je vous remercie pour votre attention.

P.S. : Vous pouvez m'écrire directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Qu'est ce qu'un SECTEUR SAUVEGARDE ?

plan PSEVous avez peut être lu dans le Midi Libre que Pont St Esprit avait fait classer par un comité interministériel, 50 hectares de son Centre Ville en Secteur Sauvegardé.
Cela va du Champ de Mars au Nord au château Valmont au Sud et du Rhône jusqu'aux promenades.
Mais qu’est-ce qu’un Secteur Sauvegardé ?
C’est un ensemble urbain dont la PROTECTON et l’ÉVOLUTION sont assurées dans un périmètre par arrêté interministériel. C’est la LOI du 4 Août 1962 (Loi Malraux) qui a créé cette possibilité.
Il y a bien la notion de protection des monuments et bâtiments remarquables mais aussi celle d’évolution. Ce n’est donc pas un écomusée.
Un Secteur Sauvegardé doit comporter un Plan de sauvegarde et de mise en valeur, à la fois plan d’urbanisme mais aussi plan de protection du patrimoine.
Concrètement cela signifie pour les propriétaires
- à la fois des contraintes supplémentaires puisque tous les travaux doivent être soumis à l’architecte des bâtiments de France, même s’ils ne relèvent pas d’un permis de construire (on ne pourra, peut être plus peindre ses volets en violet ou construire une vilaine fontaine à l’entrée de Pont)...
- et en même temps des facilités puisque les travaux du secteur bénéficieront d’un régime fiscal privilégié (analogue à celui des monuments historiques)
Cette mesure semble poursuivre 2 objectifs évidents :
--à court terme protéger la citadelle et le champ de Mars des convoitises de Casino ou de certains médecins…
--à long terme, et c’est le plus important, valoriser les atouts touristiques de Pont St Esprit, aujourd’hui fort dégradés.
Le département du Gard comporte déjà 5 secteurs sauvegardés : Nîmes Uzès, Beaucaire, St Gilles et Aigues Mortes,

Recette pour la Nouvelle Année

2013Prendre les douze mois de l'année , les nettoyer de tout ressentiment {haine, jalousie}, afin de les rendre les plus propres possible , puis incorporer doucement une pincée de patience de courage et enfin de travail .
 Mélanger l'ensemble avec une bonne dose d'espoir,de générosité et de douceur, assaisonner avec un soupçon de rêve , une pincée de rire , une tasse pleine de bonne humeur enfin verser la recette dans un grand bol d'amour et garnir d'un sourire .
 Surtout servir avec tendresse ….

 

On a volé notre baromètre !!!

EurodifEt oui, il va falloir s’y faire ; Notre baromètre infaillible a disparu. Peut-on y voir les prémices d’une politique plus écologique du nouveau gouvernement ? que nenni !!
Tout simplement le fruit de l’innovation technologique en matière d’enrichissement de l’uranium. Autrement dit, la célèbre usine d’Eurodif en service depuis plus de 35 ans vient de tirer sa révérence. Elle fournissait environ le quart du marché mondial et permettait d’alimenter plus de 100 réacteurs nucléaires dans le monde. Place aux jeunes direz-vous ou plutôt aux nouvelles techniques.
En l’occurrence, l’usine Georges Besse 2 (GB2). Construite au sud du site d’Eurodif elle va permettre d’enrichir l’uranium par un procédé de centrifugation. Un des aspects de cette mutation est la dépense d’électricité qui va, ainsi, être divisée par cinquante !!!
Quant à l’ancienne usine, elle sera démantelée. Petit chantier en perspective puisque, en plus du nettoyage préalable, il va falloir recycler plus de 160000 tonnes d’acier.
Ce chantier risque de s’étaler sur plusieurs décennies.

Connaissez vous bien la langue française ?

dicoUn petit jeu en cliquant ICI